lundi 21 novembre 2011

UNITÉ 2

Photocopies importantes données en cours:

Les pays et leur genre
Le présentatif: C'est/Il est
Formation du féminin: Cas particuliers
Formation du pluriel

Savoir parler de sa biographie linguistique.

Les numéros : les années1975 (mille neuf cent soixante-quinze)
2010 (deux mille dix)
Les numéros ordinaux
Premier (ère), deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième, dixième…

Les métiers, les nationalités et la formation du féminin.
Règle générale du féminin : On ajoute un –e à la fin du mot.Voir photocopie sur le féminin pour voir les cas particuliers.Quand le mot termine par –e au masculin, il reste invariable au féminin.
Un journaliste, une journaliste.

La famille
Vocabulaire de la famille

Le pluriel Règle générale du pluriel : On ajoute un –s à la fin du mot.Voir photocopie sur le pluriel pour voir les cas particuliers.

Les adjectifs qualificatifs et les couleurs.

Les adjectifs démonstratifs.

La description physique et les états d’esprit (Vocabulaire).
Aujourd'hui, je me sens heureux, gai, content...
La description physique d'une personne.
Exercice nº1
Exercice nº2
Le présent des verbes en –er à une base
(même prononciation du radical à toutes les personnes) et leur prononciation. Même prononciation de la 1º,2º,3º personne du singulier et 3ºpersonne du pluriel !! Attention aux verbes en –ç et –ger devant a et o.

La liaison : elles aiment, ils ont. (Prononciation comme un z).

L’apostrophe après je suivi d’une voyelle ou d’un h muet : J’aime, j’habite…

L’accent tonique se situe toujours à la fin de la phrase. Vous êtes sensible aux différentes intonations de la voix dans un dialogue.

Être et Avoir.

Les pronoms toniques : Moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles.Moi, je suis espagnol(e) et toi ?
Les verbes en –ER à 2 bases (Le radical se prononce de deux façons différentes selon les personnes) par exemple le verbe s’appeler.

Le verbe ALLER est irrégulier. (Je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont)

La négation : NE…..PAS
Je ne parle pas français.

Les adjectifs possessifs

Les loisirs et les passe-temps (L'interrogation, goûts et préférences, Aller/venir, venir, pouvoir, faire, le futur proche)
J’aime bien, je n’aime pas, je déteste. Je suis d’accord, je ne suis pas d’accord.

Poser des questions: L'interrogation totale

Vous savez :
- Vous présenter et présenter quelqu’un.
- Demander et dire l’état civil de quelqu’un. (Être marié, célibataire, divorcé, veuf…)
- Faire la description physique et morale de quelqu’un
- Écrire un mail à un ami
- Proposer une activité, dire si l’on est d’accord ou pas.
- Faire les descriptions d’un dessin, d’un tableau, d’une photo, en utilisant les prépositions de lieu. (Il s’agit de, on peut voir, je pense, je crois, je trouve…)
- Parler de ses loisirs et hobbies. J'aime suivi de l'infinitif. J'aime nager, j'aime jouer de la guitare.
- Accepter ou refuser une invitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire